dimanche 12 février 2017

Pâté croûte





Coucou tout le monde!

La semaine dernière, j'ai manqué à mes obligations, je n'ai pas posté de recette. J'ai des circonstances atténuantes, j'étais malade.
Aujourd'hui, c'est une recette de pâté croûte que je vous propose avec le reste de la pâte feuilletée de la galette des rois.
Eh oui, on en fait des choses avec cette pâte feuilletée fantastique! 
Promis la prochaine recette il n'y aura pas de pâte feuilletée ; ).



Recette pâte feuilletée inversée= sur la chaîne youtube de 750g. 

Ingrédients:

400 g de veau (basse côte)
200 g de collier de porc 
3 échalotes 
clous de girofle 
thym 
laurier 
vin blanc (marc de champagne ou champagne pour le pâté champenois)
sel poivre
eau (pour coller la pâte feuilletée)
1 jaune d'oeuf avec une pincée de sel 

24h avant:

Commencez par hacher la viande avec un hachoir si possible, sinon la couper finement. Hacher les échalotes, puis les incorporer à la viande, y ajouter thym, laurier, sel, poivre et clous de girofle. Mouiller à hauteur avec le vin blanc (verser le vin blanc à hauteur de la viande pas plus). Réserver au réfrigérateur 24h.

Le lendemain :

Détailler la pâte feuilletée de la dimension voulue. Ici, je l'ai détaillé en 2 rectangles, un grand pour le fond et un plus petit pour le dessus  (qui permet de fermer le pâté et de faire une décoration dessus). Comme vous avez travaillé la pâte, la remettre au frais pendant 15 minutes. 
Pendant les 15 minutes profitez en pour égoutter la viande, il doit y avoir le moins de liquide possible dans la préparation pour ne pas imbiber la pâte. N'hésitez pas à appuyer avec une cuillère afin de faire sortir tout le vin blanc de la viande.
Une fois les 15 minutes passées, sortir la pâte du frais.  Disposer la viande tout le long du grand rectangle de manière égale. 
Rabattre les bords vers le milieu. Avec un pinceau imbibé d'eau passer sur les bords puis déposer le petit rectangle au dessus. Faire des motifs avec le dos d'un couteau sur la pâte du dessus. (J'ai fait la même déco qu'un vrai pâté croûte piquets). 
Préchauffer le four à 180 ° C. 
Dorer la pâte avec le jaune d'oeuf + sel, mettre au frais 15 minutes puis redorer avant d'enfourner à 180°C pendant + ou - 30 minutes selon votre four. C'est important de vérifier pendant la cuisson avant de sortir le pâté du four.

  


Et il me restait encore de la pâte feuilletée, du coup j'ai fait des saucisses feuilletées!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire