mardi 6 juin 2017

Pain cocotte



Coucou tout le monde!!!
Cette semaine, c'est un pain cocotte que j'ai décidé d'essayer. C'est une première pour moi,
il est assez simple à faire même si j'ai eu un petit souci au niveau des grignes, je n'ai pas suffisamment appuyé sur la lame.
La prochaine recette que je ferai en boulangerie sera une gâche vendéenne. Amateurs de brioches ne loupez pas ce rendez-vous ;).


Ingrédients:

500 g de farine
1 1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre
300 g d'eau 
1 cuillère à café d'huile d'olive
15 g de levure fraîche (diluée dans un peu de sucre)


Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre, l'huile d'olive et l'eau.
Pétrir, vitesse 1, quelques minutes puis ajouter la levure diluée, continuer de pétrir 10/15 minutes (la pâte doit se décoller des bords et former un pâton homogène).
Ensuite, laisser lever la pâte 1 à 2 heures en couvrant avec un torchon.

Le temps de la première levée terminé, mettre un coup de poing dans la pâte afin de la dégazer.
Puis disposez la sur un plan de travail fariné préalablement, travaillez la (étalez la pâte et ramenez-la vers vous, refaire plusieurs fois de suite, le pain doit être un peu plus collant qu'au début et former comme des petites bulles), formez une boule et placez le dans un grand récipient propre, que vous mettrez au réfrigérateur durant toute la nuit ou 24h.

Le lendemain, pour ma part, j'ai sorti la pâte du réfrigérateur une bonne heure avant de la travailler.

Dégazer à nouveau la pâte en y mettant un coup de poing, puis la travailler comme la veille.
Former une boule (ou ovale suivant la forme de la cocotte) et la poser dans la cocotte où vous aurez préalablement disposé un papier sulfurisé et fermer le couvercle.

Laisser pousser à nouveau 1h30 à 2h, placer dans le four avec la lumière allumée mais ne pas mettre de température, c'est la lumière du four qui apportera la chaleur nécessaire.

Juste avant d'enfourner, avec un pinceau badigeonner un peu de lait, faire des grignes puis remettre le couvercle et enfourné à four froid, 240°C pendant 45 minutes minimum cela dépend de votre four (pour ma part je l'ai laissé plus d'une heure).

Quand il est cuit le sortir de la cocotte et le laisser chanter, sinon la croûte va ramollir.




Bonne dégustation!!
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire