mercredi 17 mai 2017

Tarte aux fraises



Bonjour, Bonjour tout le monde!!

Aujourd'hui, c'est une recette de tarte aux fraises toute simple que je vous propose.
Et oui, avec le beau temps qui arrive et les bonnes choses qui pointent le bout de leur nez dans les jardins, il y a de quoi faire.

Je suis allée chercher ces fraises dans une cueillette de fruits et légumes, le jardin de l'ombrière à Lanton à côté de Bordeaux. Le concept n'est pas mal du tout et il y a une grande variété de choix, je recommande cet endroit!
J'ai laissé le blog un peu de côté ces derniers temps, je n'avais pas trop le temps de m'y consacrer mais j'ai une recette de salade mexicaine top pour cette période de l'année!





Ingrédients sablé breton:

2 jaunes d’œufs
80 g de sucre
100 g de beurre
140 g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique


Préparation :

Blanchir les jaunes avec le sucre. Incorporer le beurre couper en morceaux préalablement, mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.
Ajouter y, la farine, le sel et la levure chimique jusqu'à obtenir une boule. Filmer la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur minimum 1h.

Quand le temps de repos est passé, abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, elle doit faire 5mm à peu près. Disposer la pâte dans un moule ( pour ma part, j'utilise un cercle à tarte de 18cm ), passer le rouleau à pâtisserie sur le moule afin de retirer le surplus de pâte.
Remettre la pâte (disposée dans le moule) au réfrigérateur 30 minutes.



Pour la crème pâtissière:

125g de sucre
50g de farine
3 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
500 mL de lait


Préparation:

Préparer la crème la veille, afin quelle soit bien froide le jour de l'utilisation.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et ajouter la farine quand le mélange est homogène.
Verser la moitié du lait sur la préparation, mélanger puis remettre le tout à chauffer dans la casserole.
La crème est prête lorsqu'elle nappe une cuillère en bois (lorsque l'on fait un trait sur la cuillère en bois, la crème ne déborde pas sur le trait). Réserver dans un autre récipient, un plat rectangulaire par exemple puis filmer au contact (mettre le film alimentaire en contact direct avec la crème pour que celle ci ne croûte pas). Réserver au réfrigérateur.




Le dressage de la tarte:

Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte froid (il est important qu'il soit froid pour ne pas chauffer le reste des ingrédients). Dresser les fraises à votre convenance, personnellement, je les ai coupé en 4 et les ai dressé la pointe vers le haut.
Petite astuce pour que les fraises brillent, mettre du sucre glace dessus. Réserver au réfrigérateur avant de servir.



Bon appétit!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire