mardi 12 septembre 2017

Brioche vendéenne




Coucou tout le monde!!

Désolée pour cette longue absence, il y a eu les vacances et beaucoup d'imprévu mais maintenant je reviens plus en forme que jamais reposée et tout et tout..

Aujourd'hui, c'est une recette de
brioche que je vous propose. Vous allez me dire encore une énième brioche mais ce n'est pas n'importe quelle brioche puisqu'elle est aérienne et super moelleuse.
Pour le petit déjeuner c'est idéal...et même pour le goûter ou n'importe quel moment de la journée!! 


Ingrédients:

500 gr de farine
100 gr de sucre 
150 gr de beurre
30 gr de crème fraîche
10 gr de sel
25 gr de levure
4 œufs
15 cL de lait


Couper le beurre en cubes et les laisser au frais.
Dans le robot faire chauffer le lait à 40°C (pas plus si c'est trop chaud cela annule les effets de la levure) pendant 1 minute 30 et y diluer la levure. 
Verser le mélange sur la préparation farine, sel et sucre préalablement mélangée.
Régler le robot sur vitesse minimum puis ajouter la crème fraîche, quand le tout est bien mélangé y incorporer les œufs.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
Incorporer le beurre petit à petit et pétrir, le beurre ne doit plus être visible.
Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et former une boule, la laisser pousser 1h dans le bol du robot couvert par un torchon humide.
Vous pouvez aussi la placer dans une étuve, c'est à dire allumer la lumière du four et cette lumière apportera la chaleur nécessaire pour la pousse de la pâte.
A la suite de l'heure de pousse, chasser les bulles de gaz de la pâte en y mettant un coup de poing par exemple.

Pour faire une brioche tressée: détailler la pâte en 3 morceaux de taille identique et faire des boudins de même taille.
Natter la brioche, accrocher les trois pâtons ensemble par le haut puis faites une tresse comme pour les cheveux. Laisser pousser une heure, la brioche doit avoir gonflée.
Préchauffer le four à 180°C 20 minutes avant la fin de la pousse.
Dorer la brioche puis enfourner pendant 20 à 30 minutes (suivant le four) vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Voilà la brioche est prête à être dégusté mais patientez une dizaine de minutes tout de même au risque de vous brûler sinon!


Bonne brioche!!!



La mienne je ne l'ai pas fait tressée mais elle était très bonne!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire